Le plan de continuité d'activité

Le plan de continuité d’activité (PCA) fait partie du dispositif de crise de l’Organisation. C’est un document qui analyse les impacts qu’un sinistre majeur pourrait produire sur le continuum des activités critiques de l’Organisation, et qui détaille les processus à mettre en œuvre pour maintenir un niveau minimum d’opérationnalité de ces activités et accompagner la sortie de crise de l’entreprise.

Elaborer un PCA consiste à répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les activités critiques de l’Organisation ?
  • Quel est le périmètre du PCA ?
  • Que faire si les locaux où les équipements de production sont indisponibles ?
  • Que faire en cas d’indisponibilité massive des collaborateurs ?
  • Que faire en cas d’indisponibilité du système d’information ?
  • Que faire en cas de défaillance d’un prestataire majeur ?

Une activité critique est celle dont l’entreprise ne pourrait longtemps se passer sans que sa capacité à produire s’en trouve immédiatement menacée. Sa criticité se mesure par la durée d’interruption maximale admissible (DIMA) qu’elle peut supporter sur une échelle de temps. Cette durée équivaut au temps maximal durant lequel elle peut résister aux effets d’un impact. Plus l’impact est important et la DIMA courte, plus l’activité est critique.

Chacune des activités de l’Organisation est cotée sur une échelle d’impact selon sa DIMA et fera l’objet d’un classement en criticité qui conditionnera la stratégie de continuité de l’Organisation.

Il est important de rappeler que l’arrêt partiel ou total d’une activité critique peut profiter aux concurrents de l’Organisation, et qu’il est vital pour elle d’en identifier et d’en limiter les possibilités.

Ce sont les stratégies de continuité élaborées pour chacune des activités critiques qui leur permettront de continuer à fonctionner, même en mode dégradé :

  • Repli sur un site ou télé travail si les locaux où les équipements de production sont indisponibles
  • Priorisation des activités ou recrutement temporaire en cas d’indisponibilité massive des collaborateurs
  • Repli sur un site extérieur et déclenchement du plan de reprise informatique en cas d’indisponibilité du système d’information
  • Recours à un autre fournisseur en cas de défaillance d’un prestataire majeur

Le Plan de Continuité d’Activité est la ligne ultime de la défense en profondeur de l’Organisation, car c’est de lui que dépend l’entreprise confrontée à une crise.

Si vis pacem para bellum ! Si tu veux la paix, prépare la guerre !

Il en va de même de la gestion de crise et de la continuité d’activité de l’entreprise.